4 bonnes raisons pour adopter la cosmétique fait-maison

AccueilArticles – 4 bonnes raisons pour adopter la cosmétique fait-maison

Image par dungthuyvunguyen

Avec la tendance de la cosmétique naturelle et bio qui est déjà bien installée sur le marché de la cosmétique en France, mais aussi dans d’autres pays de l’Europe comme l’Allemagne, l’Angleterre et la Belgique, c’est maintenant la tendance  de la cosmétique fait-maison qui explose. Depuis quelques années j’ai observé cette tendance, aussi bien à travers des blogs, des tutoriels que des livres. Elle s’accompagne par l’émergence des fournisseurs d’ingrédients de cosmétique naturels pour le grand public, rendant la cosmétique fait-maison accessible à tous.  La cosmétique fait-maison véhicule une image saine et écologique. C’est vrai à condition d’utiliser les ingrédients naturels correctement avec le respect et l’amour que l’on porte sur toutes les matières vivantes !

Dans cet article je vous partage mon point de vue sur ce que la cosmétique fait-maison présente comme avantages.

1) Cosmétique naturelle fraîche

Les produits cosmétiques sur le marché sont formulés pour être stables (visuellement, microbiologiquement et olfactivement) depuis leur fabrication en usine jusqu’à leur mise sur le marché et pendant leur durée de vie dans les boutiques. Ils doivent résister à la différence de température engendrée pendant le transport, de la sortie des boutiques jusqu’au domicile et éviter toute contamination pendant sa durée d’utilisation. D’une part le parfum doit rester frais, sachant que c’est un facteur puissant qui attire le consommateur vers le produit.  Ces différentes étapes durent  plusieurs mois, voire plusieurs années.  D’autres parts la conception sensorielle d’un produit de cosmétique est importante. Elle doit procurer une expérience sensorielle unique et un résultat immédiat sur la peau, pour tout simplement répondre à l’exigence des consommateurs. Donc un ou deux ingrédients ne suffisent pas pour stabiliser une formule cosmétique. En effet, associer plusieurs ingrédients crée des interactions, ce qui n’est pas anodin. Cela nécessite donc du temps de développement et des tests drastiques avant sa mise sur le marché. Vous comprenez  maintenant pourquoi la liste des ingrédients est souvent longue et complexe, y compris pour les cosmétiques naturelles et bio.

La cosmétique fait-maison supprime toutes ces étapes de transports, demande moins de complexité dans sa réalisation, elle nécessite donc moins d’ingrédients. En effet vous allez pouvoir utiliser votre produit 48h après sa réalisation. La cosmétique fait-maison va vous offrir la possibilité d’utiliser des ingrédients naturels fragiles et de bénéficier de leurs bienfaits rapidement.  Les seules exigences que vous pouvez imposer à une cosmétique fait-maison sont de préserver sa stabilité pendant 1 à 2 mois et votre propre exigence personnelle liée à vos besoins et à vos goûts personnels.

2) Cosmétique personnalisable

Un des atouts de la cosmétique fait-maison est la possibilité de personnaliser vos réalisations en fonction de l’évolution de votre peau et au gré de vos envies. En effet la peau est un organe vivant, qui vit, qui respire, qui change et qui évolue au cours des saisons et au cours du temps. Connaître votre peau c’est de pouvoir lui apporter des soins nécessaires et d’adapter votre produit en fonction de ces besoins. Vous allez pouvoir également personnaliser la sensorialité de votre produit en fonction de vos envies : le parfum, la couleur et la texture. L’avantage de la personnalisation est qu’elle rend vos réalisations uniques et à votre image.

3) Cosmétique bio au coût abordable

La qualité a un prix ! Les produits de cosmétiques bio coûtent plus chers que les produits de cosmétique conventionnelle (on exclut les marques de luxe). Le prix d’un lait corporel bio de 200 ml se situe en moyenne entre 15 € et 30 €. Ces prix concernent surtout les produits qui sont très riches en principes actifs naturels comme les hydrolats, les beurres les huiles végétales de qualité et les huiles essentielles.

Concrètement qu’est ce qui constitue ce prix : la qualité des ingrédients, le coût de recherche et de développement, le coût de production, la main d’œuvre, la certification bio, les tests, la communication et je vous passe les autres détails. Tout le monde n’a pas forcément les moyens de s’offrir des produits bio et de qualité.

La cosmétique fait-maison est une bonne alternative pour avoir des produits de qualité avec un prix abordable. Par ma propre expérience en cosmétique fait-maison, j’ai remarqué que pour un produit équivalent, mes cosmétiques fait-maisons peuvent revenir de 2 fois à 10 fois moins chers qu’un produit de cosmétique bio sur le marché !

4) Cosmétique fait-maison, un loisir créatif ludique et fédérateur

J’ai toujours associé la formulation cosmétique à une composition de musique. En effet il existe 6 notes de musique (do, ré, mi, fa, sol, la, si), avec ses déclinaisons (les dièses et le bémol). Avec ces 6 notes et ses déclinaisons, il y eu de grandes composition classique. Sans parler de David Guetta qui a su faire danser le monder entier avec ses quelques notes électroniques. En associant bien les notes et en variant la rythmique, de belles compositions naissent. De plus la musique nous procure du bien et développe notre sens auditif.

La formulation cosmétique procure la même sensation par l’odorat, le toucher et la vue. Avec quelques ingrédients, en les associant et en les dosant différemment, vous avez la possibilité de créer différents produits avec des sensorialités différentes, des parfums différents et une palette de couleurs à l’infini notamment pour les produits de maquillage. De plus, c’est une activité fédératrice qui favorise la communication et le partage. On invite l’autre à regarder, à sentir et à toucher. Comme toutes activités créatives, elle procure du plaisir et de la joie.

En d’autres termes

La cosmétique naturelle fait-maison est un loisir créatif nous procurant du bien-être dans l’immédiat, mais aussi sur le long terme. Les ingrédients naturels sont des synergies de molécules actives qui contribuent à l’amélioration de l’aspect de notre peau, donc à l’amélioration de la perception de l’image que l’on a de soi.

La cosmétique naturelle fait-maison nous incite à porter notre attention sur chaque ingrédient naturel utilisé et à les utiliser avec délicatesse. Effectivement qui dit cosmétique naturelle fait-maison, dit “précaution” et “temps”. La cosmétique fait-maison ne doit pas être assimilée à de la cuisine familiale où on peut se permettre de travailler avec des approximations, ni à de la peinture où on mélange des pigments à vue d’oeil. La cosmétique fait-maison reste de la formulation cosmétique.

En effet, il convient de prendre les précautions suivantes :

  • respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  • se documenter, si nécessaire se former sur les ingrédients de cosmétique et leur emploi, et sur les techniques de base de formulation
  • la cosmétique fait-maison reste de l’ordre personnel et privé, sa commercialisation est strictement interdite

La cosmétique fait-maison demande également un peu de temps. Il faut compter 5 min à 1 h (en fonction de la complexité du produit et de la quantité réalisée) pour réaliser un produit. Voyez cela comme du temps de loisir et de détente ;-). Personnellement c’est un de mes moments “flow” où la notion de temps disparaît complètement !

Vous êtes convaincu par ces 4 bonnes raisons ? Vous souhaitez vous lancer dans la cosmétique fait-maison ? Rendez-vous dans le prochain article ! Je vous donnerai toutes les clés pour débuter dans la cosmétique fait-maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *