Mettre en place le processus d’innovation
L’INNOVATION ET LA COSMETIQUE
L’enjeu de l’innovation dans le secteur de la cosmétique est très important, face à des consommateurs de plus en plus exigeants, face à une règlementation de plus en plus stricte et face aux problèmes environnementaux. En effet il concerne les plus grands domaines d’activités comme : la formulation, les ingrédients, le packaging, et les équipements de laboratoire et industriels. Aujourd’hui le domaine de la tech s’intéresse de plus en plus au secteur de la cosmétique et annonce une cosmétique du futur de plus en plus connectée.
D’une part, l’innovation permet aux grands groupes d’être en avance sur un nouveau marché et de maintenir leur place de leader. D’autre part elle permet de glorifier l’image des entreprises et de mettre en valeur leurs expertises en matière de technologie, notamment chez les sous-traitants. L’innovation permet également de mettre en place de nouveaux procédés de fabrication des ingrédients de plus en plus écologiques. C’est ce qui a d’ailleurs permis aux fournisseurs d’ingrédients de proposer des alternatives d’origine naturelle aux poudres microplastiques, aux dérivés de silicone ou encore de développer des actifs issus de microorganisme.
QU’EST-CE QUE L’INNOVATION
Quand on parle d’innovation, on pense souvent à la grande innovation qui va révolutionner le monde. Il s’agit là de l’innovation disruptive. Mais le sens plus large de l’innovation réside dans un changement original, qu’il soit petit ou grand, et qui va répondre à un besoin spécifique. Modifier une gamme existante dans le but d’améliorer ou de simplifier son utilisation est de l’innovation. Coupler 2 molécules dans le but d’apporter 2 propriétés dans un même ingrédient est de l’innovation. Changer la forme d’un couvercle d’un pot dans le but le rendre plus ergonomique est de l’innovation. Améliorer le process interne d’une entreprise est de l’innovation.
L’INNOVATION ACCESSIBLE A TOUS
Mettre en place un processus d’innovation, que ce soit de manière ponctuelle ou pérenne, s’avère utile pour résoudre des problèmes. De ce fait toutes entreprises peuvent mettre en place un processus d’innovation. Y-a-t-il besoin de créer un service innovation et/ou investir massivement pour innover ? Ma réponse est oui et non. Cela dépend du projet, de la problématique et de la stratégie de l’entreprise. Le succès de l’innovation ne dépend pas uniquement de la taille de l’entreprise, ni de ses ressources. En effet un processus mal défini et mal géré est source de perte de temps, d’énergie et d’investissement financier. Et cela peu importe la taille de l’entreprise. Mettre en place un bon processus d’innovation garantit le bon déroulement de l’innovation depuis l’idée jusqu’à sa réalisation. Quels sont donc les critères à prendre en compte, lorsque vous souhaitez mettre en place un processus d’innovation au sein de votre entreprise ?
1. CREER UN RESEAU D’INNOVATION
Que ce soit avec vos ressources existantes ou que vous faites appel à de nouvelles ressources, créer votre réseau d’innovation en interne est la 1ère étape à mettre en place. En effet le réseau d’innovation définit des groupes de personnes qui vont être acteurs majeurs de l’innovation. Il définit aussi les connexions qui existent entre chaque groupe. Idéalement le réseau d’innovation est composé de :
- – un Comité : constitué de décideurs,
- – un.e Responsable/Chef.fe de projet innovation : c’est le/la chef.fe d’orchestre du processus,
- – des Catalyseurs : ce sont des personnes qui vont « nourrir » et collecter des idées de manière locale.
Une fois que le réseau est créé, il est important de bien définir le rôle et les missions de chaque groupe. Cela assure une meilleure répartition des tâches et des actions à mener, et garantit une bonne communication entre chaque interlocuteur.
2. RECRUTER UN.E RESPONSABLE/CHEF.FE DE PROJET INNOVATION
Le rôle du/de la Responsable/Chef.fe de projet Innovation est très important. Sa mission doit être clairement définie et ses compétences bien listées. Le recrutement de la personne que ce soit en interne ou en externe, à temps plein ou partiel, ne doit pas se faire à la légère.
3. IMPLIQUER LES COLLABORATEURS DANS LE PROCESSUS D’INNOVATION
L’innovation est avant tout une solution qui répond à un besoin spécifique. 3 facteurs complémentaires sont nécessaires pour innover : des analyses de données, des idées, et l’expertise métier/technologique. Pour innover il faut générer un maximum d’idées. Pour générer des idées qui répondent à une problématique, il faut des données et des informations en lien avec cette dernière. L’expertise métier est ensuite indispensable pour concrétiser les idées. Durant cette phase d’idéation, la question à se poser est la suivante : qui devez-vous impliquer et à quel niveau de confidentialité voulez-vous garder ce projet d’innovation ? Toute l’entreprise, quelques services ou cela concerne uniquement qu’un seul service ? Et comment allez-vous communiquer la démarche et organiser la collecte des idées ? Comment motiver vos collaborateurs à contribuer à l’innovation ? Et une fois que le projet sera concrétisé, quelle sera la forme de reconnaissance et/ou de récompense qui sera mise en place pour remercier tous les collaborateurs ayant contribué au succès de ce projet innovant ? Je vous invite à vous poser toutes ces questions avant même de vous lancer dans une démarche d’innovation, que ce soit pour résoudre un problème ponctuel ou pour mettre en place une structure d’innovation sur le long terme.
4. LES OBSTACLES A L’INNOVATION
Par expérience avec les projets d’innovation, j’ai décelé 4 facteurs qui freinent l’innovation.
- 1. Le manque de clarté dans la stratégie de l’entreprise. En effet il est souvent difficile de trouver le bon chemin quand on ne sait pas où l’on va.
- 2. Le manque de coopération des dirigeants. Leur « résistance » à l’innovation peut avoir un effet négatif sur l’implication des collaborateurs motivés en les rendant indisponibles au projet d’innovation, ou tout simplement en insufflant des pensées négatives : « Ce n’est pas notre priorité ! Cela ne sert à rien ! Nous n’avons pas de moyens ! Nous n’avons pas le temps… »
- 3. Traiter les projets d’innovations avec précipitation. Ce problème se traduit souvent par un manque d’anticipation et de recul par rapport au projet.
- 4. Le manque de reconnaissance et de considération auprès des collaborateurs qui ont contribué au développement du projet. Un.e collaborateur.trice déçu.e ne s’impliquera plus dans les futurs projets d’innovation et véhiculera une mauvaise image de la démarche d’innovation au sein de la structure.
Peu importe la taille de votre structure et les ressources que vous disposez. Il est tout à fait possible de mettre en place un processus d’innovation que ce soit pour une situation ponctuelle ou pour instaurer une démarche pérenne. Ce qui est important c’est de bien mettre en place un cheminement adéquat pour cerner des pépites d’idée, les faire maturer et les transformer en un projet viable. Maintenir la motivation des collaborateurs créatifs est un facteur clé pour maintenir l’innovation dynamique à long terme.
Voir aussi les articles sur :