La cosmétique du futur c’est maintenant
- Par Soknarun LY
- Dans Innovation, Routines de beauté
Le secteur de la cosmétique est un des secteurs très orientés vers l’innovation, aussi bien dans les technologies, les ingrédients, la formulation et dans le packaging. La cosmétique du futur est déjà présente. Les marques rivalisent d’ingéniosité en matière d’innovation. En effet une des grandes tendances actuelles est l’intégration des objets connectés dans notre routine de beauté. Avec les nouvelles technologies et les applications smarphone, les consommateurs disposent maintenant d’une panoplie de choix dans la personnalisation de leurs produits. Des analyses sont de plus en plus pointues dignes d’un centre de soin beauté et de bien-être. Voici quelques exemples d’appareils connectés.
Une explosion de bonheur
Le Mind-Linked Bathbot de Amore Pacific est un appareil qui délivre une bombe de bain sur mesure (couleur et parfum) en fonction de notre humeur du moment. Sa technologie repose sur des systèmes de capteur pour analyser l’activité cérébrale du consommateur, afin de détecter son émotion du moment. Voir la démonstration.
L’aromathérapie 4.0
Le SelfcareOne de Selfcare est un appareil conçu pour délivrer des sérums combinés à une synergie d’huiles essentielles sur mesure. Le consommateur sélectionne son programme de soin via une application dédiée, qui le communique par la suite à l’appareil. L’appareil peut délivrer jusqu’à 50 routines de soin, allant du domaine de la beauté jusqu’au domaine de la santé préventive. Voir la démonstration.
Le Nespresso de la cosmétique
Duolab de L’Occitane est un appareil réalisant une crème personnalisée. Sa technologie repose sur le mélange de 2 capsules. En 90 secondes l’appareil délivre une crème sans conservateur et à la température de la peau, pour booster la pénétration du produit dans la peau. L’appareil est vendu avec un autre outil de diagnostic de peau et indique la bonne combinaison de capsules pour réaliser une crème adaptée à son besoin. Voir la démonstration.
Un cosmétique intelligent
Perso de L’Oréal est un appareil qui intègre l’IA pour délivrer un soin et du maquillage personnalisés. La technologie de l’appareil repose sur la réalité augmentée afin de proposer un soin personnalisé le plus optimum. C’est un appareil assez compact d’une hauteur de 16 cm. La gamme est composée d’un appareil pour le soin, le fond de teint et le rouge à lèvres. Voir la démonstration.
Se maquiller comme Leeloo dans Le Cinquième Elément
La start-up Prinker Korea Inc spécialisée dans la micro-impression commercialise un appareil permettant d’imprimer des tatouages éphémères sur la peau. L’appareil repose sur la combinaison de technologie d’impression avec des encres cosmétiques. En 2023 la start-up Prinker Koera Inc collabore avec L’Oréal pour sortir le L’Oréal Brow Magic, le 1er appareil d’impression maquillage à sourcils. Grâce à l’IA, l’appareil peut réaliser des tracés de sourcils sur mesure (forme, couleur) en fonction de la morphologie du visage. Son lancement sur le marché est prévu pour fin 2023. Voir les démonstrations : Prinker Korea, L’Oréal Brow Magic
Le L’Oréal Brow Magic me fait penser à cette fameuse scène du Cinquième Elément avec Leeloo. Elle posait un appareil sur les yeux et en un coup de flash, ses yeux étaient entièrement maquillés. L’arrivée de cet appareil sur le marché est comme une résonnance dans ma tête. Le futur est bien présent et la cosmétique ne pourra pas se passer de la réalité augmentée dans l’avenir. personnalisé jusqu’à répondre à leur besoin émotionnel.
Voir aussi les articles sur :
- Partager :
Vous devriez également aimer
Eco-concevoir un produit cosmétique
- 5 décembre 2023
- par Soknarun LY
- dans Innovation